Aucun animal n’a fait couler autant d’encre.
Qui ne connaît pas les contes des frères Grimm? Enfant déjà, on nous racontait l’histoire du Petit Chaperon Rouge qui devait se méfier du «Grand méchant loup». Le loup a été pourchassé sans pitié et éradiqué de Suisse à la fin du 19e siècle. Des noms locaux composés avec ‘luf, lou(p), leu’ nous rappellent sa présence d’autrefois.
Grâce à sa grande faculté d’adaptation, le loup a réussi son retour depuis les Apennins vers les Alpes italiennes et françaises. Plusieurs loups sont revenus en Suisse et ont cheminé vers l’est. En 2012, la première meute du canton des Grisons a vu le jour au Calanda près de Coire. Les années suivantes, d’autres meutes se sont formées entre autres dans la Surselva et au Beverin. Depuis 2016, des loups sont régulièrement signalés dans le Parc National Suisse. En septembre 2023, la nouvelle meute de loups «Fuorn» a été repérée pour la première fois.
En septembre 2024, à la demande du canton des Grisons et malgré l’opposition du Parc national suisse, le gouvernement fédéral a ordonné l’abattage de toute la meute «Fuorn» parce qu’un veau avait été tué par des loups sur l’alpage de Laschadura, près de Zernez. Au cours de l’hiver 2024/25, 15 loups au total ont été abattus en dehors du parc national par des gardes-chasse de l’Office de la chasse et de la pêche. L’abattage de la meute «Fuorn» a constitué un revers majeur pour le Parc National Suisse, car la présence des loups a un impact sur l’ensemble de l’écosystème.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
→ Informations actuelles (en allemand)
→ www.kora.ch
Meute de loups dans le Parc National Suisse, septembre 2023 (piège photographique)

