Localisation
Le Parc National Suisse se situe à l’extrémité sud-est de la Suisse, en Engadine et dans le Val Müstair. Avec le Parc Naturel Régional Biosfera Val Müstair et quelques zones de la commune de Scuol, le Parc National forme la réserve de biosphère de l’UNESCO Engiadina Val Müstair.
Fondements et impressions
Dans le Parc National Suisse, la nature peut être tout simplement elle-même – authentiquement sauvage. L’être humain n’est que le témoin des processus dynamiques qui confèrent à ce paysage son caractère incomparable. La création d’un parc national en 1914, à l’orée de la Première Guerre mondiale, est tout à fait remarquable.
Apprenez-en davantage sur l’histoire du Parc National, ses fondements et ses particularités. Ou parcourez la galerie de photos en bas de page.
Organisation et personnel
Le Parc National Suisse est une fondation de droit public dont la Commission fédérale du Parc national (CFPN) détient les plus hautes compétences décisionnelles. Le périmètre du Parc s’étend sur quatre communes parties prenantes. Le siège administratif, et donc le lieu de travail de 50 collaboratrices et collaborateurs, est le Chastè Planta-Wildenberg à Zernez, où se situe également le Centre du Parc National.
Apprenez-en davantage sur l’institution du Parc National, ses missions et son équipe.
Partenaires et réseaux
Le Parc National Suisse entretient des partenariats avec des parcs en Suisse et au-delà des frontières. Il est membre de l’Association des parcs grisons et collabore au niveau national avec le Réseau des parcs suisses. Ce dernier compte aujourd’hui 20 parcs de différentes catégories. Sur le plan local, la collaboration avec la réserve de biosphère de l’UNESCO Engiadina Val Müstair est primordiale. La coopération et la mise en réseau écologique au sein de l’arc alpin sont des enjeux majeurs. Le Réseau Alpin des Espaces Protégés ALPARC joue un rôle prépondérant en ce domaine.
Espace médias et téléchargements
Vous trouverez ici une liste chronologique de tous les communiqués de presse publiés jusqu’à présent (en allemand).
Vous trouverez un aperçu détaillé des travaux et du budget dans les rapports d’activités annuels (en français et en allemand). Souhaitez-vous des informations ciblées sur des offres du Parc National? Vous pouvez également télécharger nos dépliants ici.