Le musée / Das Museum
L’ancien bâtiment administratif des mines de plomb et d’argent de S-charl abrite aujourd’hui le musée Schmelzra et ses expositions sur les mines et les ours. Au sous-sol et au rez-de-chaussée, une vaste exposition est dédiée à l’exploitation minière. Le dernier étage a été mis à disposition du Parc National Suisse qui y présente l’ours brun. Cette exposition est complétée par le sentier didactique sur l’ours Senda da l’uors.
Le dernier ours de Suisse a été abattu en 1904 à portée de vue du musée. Le bâtiment est entouré de forêts où vivaient les derniers ours de Suisse.
Des visites guidées de l’exposition et des galeries minières sont également proposées.
Du 16 juin au 20 octobre 2024,
tous les jours de 14 à 17 heures.
Fermé le samedi et le lundi
Adultes CHF 8.–
Enfants CHF 5.–
Familles CHF 20.–
Groupes à partir de 10 personnes, par personne CHF 6.–
Passeport Musées valable
Le musée est accessible en car postal depuis Scuol.
Arrêt près du musée (Scuol, Schmelzra, www.sbb.ch).
Des places de parking payantes sont disponibles à S-charl.
Information et réservation
Musée Schmelzra S-charl, téléphone +41 81 864 86 77, www.schmelzra.ch
Tourisme Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG, téléphone +41 81 861 88 00
www.engadin.com
e-mail : info@engadin.com
Exposition sur l’ours
Durant plus d’un siècle, l’ours brun avait déserté la Suisse. Ce n’est qu’en 2005 que JJ2, alias «Lumpaz», marqua le retour du plantigrade sur sol helvétique après une longue absence.
Afin de préparer la population à un retour éventuel de l’ours, le Parc National Suisse lui a dédié une exposition au Musée Schmelzra déjà en 1997. Cette exposition interactive jette un regard sur le passé, le mode de vie, la biologie et le retour possible de l’ours brun. Elle est particulièrement adaptée aux enfants.
La partie historique de l’exposition abrite le dernier ours de Suisse, abattu par Jon Sarott Bischoff et Padruot Fried. Un piège à ours, grandeur nature, montre avec quelle cruauté les ours étaient jadis pourchassés.
La partie de l’exposition vouée au présent informe sur les exigences de l’ours brun concernant son habitat et sur l’évolution des populations d’ours brun en Europe. L’exposition est régulièrement actualisée afin de suivre au plus près l’évolution de la situation en Suisse et dans les pays voisins.
À proximité du Musée Schmelzra commence le sentier didactique Senda da l’uors. Neuf postes interactifs permettent aux petits et grands de se familiariser avec l’ours brun. L’aventure dure environ deux heures et suscite l’enthousiasme pour les étonnantes particularités de cet animal.
L’exposition a reçu le Prix Media. Le jury a été convaincu par sa conception faisant la part belle à l’interactivité et par sa qualité pédagogique. Le Musée Schmelzra offre également au Parc National un espace d’information avec un système de visite numérique, une station vidéo et une boutique. Testez et élargissez vos connaissances avec le grand jeu de l’ours à l’extérieur du Musée.
Musée de l'exploitation minière
Durant plus de 300 ans, les mineurs ont extrait du minerai au Mot Madlain.
L’avancée par jour et par homme se mesurait à quelques centimètres seulement. Un réseau de galeries de plus de 13 kilomètres et des puits de 20 mètres ont été creusés. Munissez-vous d’un casque et d’une lampe frontale pour vous engouffrer dans cet univers grâce à la reconstitution d’une galerie.
Le musée présente de nombreux objets datant de cette époque et explique le travail de la mine de façon accessible. L’exposition se penche sur la formation des roches de la région, des minéraux et de la géologie. Elle expose par exemple des moulages d’empreintes de dinosaures, découvertes dans le Parc national. La surexploitation de nos forêts, le travail des montagnards, l’extraction du minerai et la dureté de la vie à S-charl sont également abordés.