Informations
Le Centre des visiteurs du Parc National se situe à Zernez, en Engadine. Il est ouvert tous les jours durant la haute saison, en été et en automne. En hiver, les heures d’ouverture sont réduites. La visite des salles d’exposition est payante. Les chiens ne sont pas admis dans les salles d’exposition.
Veuillez sélectionner dans le menu les informations plus détaillées.
Le Centre du Parc National est ouvert tous les jours de la mi-mai à la fin octobre, de 8h30 à 18h.
Autres mois : heures d’ouverture réduites, veuillez consulter le site web en allemand.
Prix d’entrée pour l’exposition :
Adultes CHF 9.–
Enfants (6 à 16 ans) CHF 5.–
Familles CHF 20.– (parents et enfants)
Groupes à partir de 10 pers. CHF 8.– par adulte
Enfants de moins de 6 ans entrée gratuite
La réservation est obligatoire pour les groupes.
Le Passeport Musées est valable.
Entrée gratuite avec la carte Raiffeisen MemberPlus.
Les chèques Reka et les bons Engadine sont acceptés.
L’espace d’information du Centre des visiteurs est librement accessible.
Dans notre grande boutique, vous trouverez des cartes et des guides de randonnée du Parc National, ainsi qu’une multitude d’ouvrages spécialisés et de livres illustrés, des vêtements et des souvenirs.
N’hésitez pas à recourir aux conseils compétents de notre personnel de l’Infothèque, qui vous assistera volontiers dans la planification de vos randonnées dans le Parc National. Vous pouvez y louer des jumelles et réserver des excursions. Tous les services d’information de l’Office du Tourisme Zernez sont également à votre disposition.
Vous disposez d’un accès WLAN gratuit dans tout le Centre du Parc National.
Le Centre du Parc National dans le village de Zernez se situe à la croisée entre la Haute et la Basse-Engadine, le col de l’Ofen et le Val Müstair. Depuis le sud-est, vous pouvez rejoindre Zernez en bus ou en véhicule privé via le Val Müstair et le col de l’Ofen. Au nord, le col de la Flüela et le tunnel de Vereina constituent les liaisons les plus directes par transport public ou privé.
- Arrêt de bus: Zernez, Center dal Parc Naziunal
- Gare: Zernez, Staziun (10′ à pied du Centre du Parc National)
- Parkings: dans les environs immédiats du Centre du Parc National, signalés par des panneaux.
- Notre carte de la région vous livre une vue d’ensemble pratique pour votre séjour.
- Vous trouverez davantage d’informations ici.
Selon Procap Suisse, l’association de et pour les personnes avec handicap, le Centre des visiteurs du Parc National Suisse est adapté aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations sur l’accessibilité du Centre des visiteurs, veuillez choisir un lien ci-dessous:
Avez-vous perdu, oublié ou trouvé quelque chose pendant une visite au Parc National Suisse?
Contactez-nous ou venez au Centre du Parc National à Zernez. Nous vous aidons très volontiers.
Centre des visiteurs
Parc National Suisse
Urtatsch 2
7530 Zernez
Tél. +41 81 851 41 41
info@nationalpark.ch
La nature sauvage au Centre
Le Parc National Suisse est synonyme d’une nature sauvage authentique. Celle-ci constitue le leitmotiv de notre toute nouvelle exposition. Ce que vous y découvrirez n’est pas seulement authentiquement sauvage, mais aussi authentiquement Parc National!
Vous expérimenterez le Parc National sous toutes ses facettes dans quatre salles d’exposition. Vous vivrez à fleur de peau des instantanés de processus naturels strictement protégés dans le Parc. Des stations interactives vous transformeront en explorateur ou exploratrice. Au cœur d’une scénographie vivante, vous apprendrez une foule de faits passionnants sur les moments clés de l’histoire du Parc. Des questionnements sur votre attitude personnelle face à la nature sauvage déroulent le fil rouge de l’exposition – avec un final inattendu. Laissez-vous surprendre!
- Médiaguide en 5 langues (F/D/I/R/E)
- Aventure audio avec Furbina et Ratsch pour les jeunes
- Stations de jeu pour enfants jusqu’à 5 ans
L’exposition a été conçue et réalisée par les scénographes de Groenlandbasel en étroite collaboration avec l’équipe de la Communication du Parc National Suisse.
Exposition temporaire
Du 21 mars 2024 au 8 mars 2025:
Exposition temporaire RESPEKT, INSEKT!
Dès le 18 mars 2024, les insectes tiendront la vedette dans une exposition créée par le Naturama Aargau à l’occasion de son 20e anniversaire. Cette classe d’animaux, souvent négligée, est d’une importance capitale: les insectes rongent les feuilles, aèrent la terre et pollinisent les fruits et les légumes. Ils nourrissent les grenouilles, les poissons ainsi que les oiseaux, et veillent également à la fertilité du sol. Avec leurs six pattes, ils sont fascinants de diversité et irremplaçables dans le cycle naturel de la vie et de la mort. L’exposition RESPEKT, INSEKT! nous familiarise avec leur mode de vie et enseigne ce que nous pouvons faire pour préserver la biodiversité locale.
Vernissage de l’exposition: 21 mars 2024 au Centre du Parc National à Zernez. L’exposition sera visible jusqu’au 8 mars 2025.
Du 20 mars 2025 à 13 mars 2027
Le paysage en mutation
Une exposition sur les changements visibles sur plus d’un siècle dans le Parc National Suisse.
Module Parcs grisons
En sus de l’exposition temporaire, les sept parcs grisons se présentent au rez-de-chaussée du Centre du Parc National.
Sur le mur interactif, vous plongerez dans l’univers des parcs grisons. Aux côtés d’images et de vidéos fascinantes, les différences entre les catégories de parcs sont expliquées. Vous apprendrez une foule de choses sur les domaines d’activité, les valeurs naturelles et culturelles, ainsi que sur les objectifs des divers parcs grâce à des points de contact. La station audio a été spécialement conçue pour les enfants afin de les divertir par des histoires sur les parcs, des chansons et des cris d’animaux.
Architecture
La sobre bâtisse de trois étages, dessinée par l’architecte Valerio Olgiati, impressionne par son mode de construction monolithique, intemporel et brut. Son concepteur a voulu créer des tensions entre une architecture d’époques différentes d’une part, ainsi qu’entre architecture et nature. Les pièces généreuses enchantent par un cheminement subtil des lignes de sol, des murs, des plafonds et des escaliers. Elles deviennent elles-mêmes le cadre de l’objet exposé. Aménagées en enfilade, elles dessinent le parcours à travers l’exposition. Le tracé des salles, toujours identique, suscite un effet de miroir. Le visiteur perd – et doit perdre –très vite tout sens de l’orientation.
La construction de cet ouvrage s’avère extraordinaire et novatrice, ainsi que par le matériau utilisé. Le bâtiment a été édifié en béton léger, composé de gravier, d’eau et de ciment, auquel on a intégré des billes d’argile expansées. Les propriétés de ces billes Liapor ne nécessitent aucune isolation supplémentaire du bâtiment. Les murs remplissent ainsi deux fonctions: celle d’éléments porteurs et celle de couches isolantes. Ce mode de construction présente plusieurs avantages. Par exemple, l’absence de ponts thermiques assure une meilleure économie d’énergie. En outre, les frais d’entretien sont réduits comparés à d’autres constructions. Le Centre utilise un chauffage à copeaux de bois et a renoncé à la climatisation. Par contre, des puits canadiens permettent le réchauffement ou le refroidissement de l’air pompé par le système de ventilation.
Valerio Olgiati est né en 1958 et a étudié l’architecture à l’EPF de Zurich. Il a vécu et travaillé à Zurich, ainsi qu’à Los Angeles. En 1999, il ouvre son propre bureau d’architecture à Zurich, puis en 2005 à Flims. En tant que professeur invité, il a enseigné à l’EPFZ, à l’AA London et à la Cornell University de New York. Il enseigne à l’Academia di architettura Mendrisio de l’Università della Svizzera italiana depuis 2002. Parmi ses plus belles réalisations figurent le bâtiment scolaire à Paspels, la transformation de l’ancienne ferme «Gelbe Haus» à Flims et l’atelier du chansonnier Linard Bardill à Scharans.