Faune
Le Parc National est un paradis pour l‘observation de la faune. Les dispositions de protection font en sorte que les animaux ne soient pas perturbés par le public visitant le Parc. Nous vous remercions de les respecter et de ménager à tous nos hôtes des expériences uniques.
Apprenez-en davantage sur quelques espèces animales du Parc National Suisse!
Flore
Le Parc National Suisse offre un refuge unique à environ 650 espèces végétales. Qu’elles soient très rares, telles que le pavot rhétique ou la renoncule naine, ou plus typiques de la flore alpine, comme la dryade à huit pétales ou l’édelweiss.
Géologie
Les roches nous content leur histoire si nous prenons le temps de les étudier. Par exemple, nous avons découvert dans le Parc National des empreintes de dinosaures vieilles de 220 millions d’années!
La majorité des roches du Parc National sont des roches sédimentaires, constituées à 80 pour cent environ de dolomie et de calcaire, dont les très reconnaissables cornieules et calcaires coralliens. Seul le plateau lacustre de Macun ne se compose pas de sédiments, mais de roches métamorphiques, donc issues d’une transformation. Apprenez-en davantage sur la géologie du Parc!
Processus naturels
Tous les processus naturels sont protégés dans le Parc National Suisse.
Cela signifie que tous les processus naturels agissent et interagissent sans restriction aucune sur une surface d’environ 170 km2. La nature, avec sa faune, sa flore et ses habitats, est entièrement livrée à elle-même. L’être humain demeure alors un témoin discret des différents phénomènes qui façonnent ce paysage alpin unique et qui le modifient en permanence. Nous observons, étudions et documentons tout ce qui s’y passe. Notamment pour mieux comprendre la nature.
Ici, vous en apprendrez davantage sur ces processus et sur ce que leur protection implique concrètement.
Écosystèmes et saisons
S’étendant entre 1400 et 3174 mètres d’altitude, le Parc National abrite une grande diversité d’habitats à découvrir ! En haute montagne, les parois rocheuses abruptes fascinent, dans les vallées, ce sont les larges lits de torrents naturels qui nous ravissent. Les changements saisonniers enthousiasment nos hôtes année après année.
Découvrez le Parc National au changement de saison et apprenez-en davantage sur ses écosystèmes!
Biodiversité
«Avec les premiers arbres abattus, commence la culture.
Avec les derniers arbres abattus, elle prend fin.»
(auteur inconnu)
Malgré son indiscutable valeur, la biodiversité s’appauvrit drastiquement dans le monde.
Vous découvrirez ici ce que signifie la biodiversité, pourquoi elle revêt une si grande importance, en particulier pour l’être humain, et quelle est sa portée dans le concept du Parc National Suisse.