Réserve de biosphère de l’UNESCO
Le Parc National Suisse forme officiellement, avec le Val Müstair et la commune de Scuol, la réserve de biosphère de l’UNESCO Biosfera Engiadina Val Müstair depuis 2017. Le concept de base de la réserve de biosphère est une gestion durable de la nature par l’être humain. En tant que régions modèles, les réserves de biosphère doivent démontrer que l’économie durable est profitable.
Destinations touristiques
Le Parc National Suisse englobe les territoires de deux destinations touristiques :
- Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG (TESSVM), est l’organisation touristique régionale de la Basse-Engadine, avec les trois régions de vacances Engadin Scuol Zernez, Samnaun et Val Müstair.
- Engadin Tourismus AG est l’organisation touristique régionale de la Haute-Engadine, de S-chanf à Maloja.
La destination Basse-Engadine gère un point d’information dans le Centre du Parc National à Zernez. Grâce à cette collaboration, le Centre est ouvert toute l’année.
Parcs grisons
De toute la Suisse, le canton des Grisons est celui qui dispose du plus grand nombre de parcs. Ces derniers se distinguent par des paysages magnifiques, une biodiversité riche et une culture variée. Ils sont synonymes de produits agricoles et artisanaux de qualité, d’authenticité et d’une qualité de vie élevée. Les parcs des Grisons respectent les principes de durabilité et favorisent une évolution économique et sociale respectueuse de l’environnement. Ils sont nés de l’initiative de la population locale.
Outre le Parc National Suisse, il existe quatre parcs naturels régionaux, ainsi qu’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une réserve de biosphère de l’UNESCO dans le canton des Grisons. Les différentes catégories de parcs se distinguent par leurs objectifs et leurs missions.
Réseau des parcs suisses
Le Réseau des parcs suisses représente les intérêts du Parc National et de 20 autres parcs en Suisse, dont ceux de 17 parcs naturels régionaux.
Réseau Alpin des Espaces Protégés ALPARC
Les Alpes comptent 14 parcs nationaux et de nombreuses autres aires protégées. ALPARC, le Réseau Alpin des Espaces Protégés, permet depuis 1995 un échange fourni de connaissances, d’expériences et de méthodes entre les responsables d’aires protégées alpines.
Depuis 1996, le Parc National Suisse s’est engagé dans divers projets de ce réseau.
ALPARC structure ses actions sur trois axes principaux: Biodiversité et connectivité écologique, Développement régional et qualité de vie, et Éducation au développement durable dans les Alpes.