Nos objectifs
Une région modèle pour le développement durable
Le terme de réserve de biosphère de l’UNESCO n’est pas aisément compréhensible. On pense souvent à un territoire fermé, réservé au seul développement de la nature.
La définition officielle du programme Man and Biosphere (MAB) de l’UNESCO désigne cependant une aire dans laquelle les intérêts de la nature sont pris en compte au même titre que ceux de l’être humain. Dans la Biosfera Engiadina Val Müstair de l’UNESCO, le souhait suivant a été énoncé d’entente avec divers acteurs concernant le développement futur:
Nous transmettons la nature et la culture comme capital et milieu de vie attrayant à la prochaine génération.
Le Conseil de la réserve de biosphère constitue l’organe stratégique de la Biosfera Engiadina Val Müstair de l’UNESCO. Les trois parties y sont représentées de manière paritaire, chacune par deux membres et une personne, qui ne doit pas nécessairement être issue des rangs des trois parties, exerce la présidence :
Parc National Suisse :
Heidi Hanselmann, présidente de la Commission fédérale du Parc National CFPN
Gianna Rauch-Poo, membre de la Commission fédérale du Parc national CFPN
Cumün da Val Müstair :
Ulrich Veith, président de la commission stratégique du Parc naturel régional Biosfera Val Müstair
Gabriella Binkert Becchetti, présidente de la commune de Val Müstair
Cumün da Scuol :
Fadri Blanke, vice-président de la commune de Scuol
Iwan Damerow, conseiller municipal de la commune de Scuol
Présidence :
Victor Peer, président da la commune de Valsot
Le secrétariat de la réserve de biosphère se trouve auprès de la commune de Scuol. Sa directrice depuis 2017 est Angelika Abderhalden.
Les activités de la Biosfera Engiadina Val Müstair de l’UNESCO se conforment aux objectifs et projets arrêtés dans le plan de gestion.
Le Parc National Suisse a été désigné dès 1979 comme la première réserve de biosphère suisse de l’UNESCO. En 1995 à Séville, l’UNESCO a considérablement adapté et modernisé le concept de réserve de biosphère. Dans le cadre du programme de l’UNESCO «L’être humain et la biosphère» (MAB), la création de réserves de biosphère a pour but de promouvoir et d’illustrer de manière exemplaire une relation équilibrée entre l’être humain et la biosphère. Les 748 réserves de biosphère du monde entier (état juin 2023) sont des régions modèles où la protection de la diversité biologique et des ressources naturelles est en harmonie avec leur utilisation durable.
Le Parc National Suisse (PNS) ne répondait plus alors aux nouvelles exigences de l’UNESCO, car il se composait exclusivement d’une zone centrale strictement protégée. C’est pourquoi, dès 2001, le PNS a mis sur pied une collaboration avec le Val Müstair pour y créer une zone tampon et une zone de transition. Dans un premier temps, la Biosfera Val Müstair a demandé le statut de parc naturel régional conformément à la nouvelle loi sur la protection de la nature et du paysage. En 2015, la commune de Scuol a donné son accord pour l’extension des zones tampon et de transition. En 2017, l’UNESCO a définitivement reconnu la réserve de biosphère, depuis lors gérée conjointement par les trois partenaires et une direction sous le nom d’UNESCO Biosfera Engiadina Val Müstair.
La carte représente la Biosfera Engiadina Val Müstair UNESCO, un territoire qui s’étend sur 449 km2, avec ses trois zones centrale, tampon et de transition.
Dans la Biosfera Engiadina Val Müstair UNESCO, les zones sont réparties comme suit (chiffres en ha, arrondis) :
Zone centrale (Parc National Suisse): communes de S-chanf (2’306), Zernez (11’622), Val Müstair (829), Scuol (2’276))
Zone tampon Engiadina Val Müstair: Val Müstair (8’634), Scuol (8’739)
Zone de transition Engiadina Val Müstair: Val Müstair (10’400), Scuol (51)
L’importance des trois zones d’une réserve de biosphère est résumée ici.
Le 29 novembre 2015, la commune de Scuol a approuvé à une large majorité le contrat de coopération avec le Val Müstair et le Parc National Suisse concernant une zone tampon nord. Les trois partenaires ont ainsi approuvé le contrat et le dossier a pu être déposé auprès de l’UNESCO à Paris.
Le 13 juin 2017, le Conseil international de coordination du programme MAB de l’UNESCO a attribué définitivement le label.
L’étude de faisabilité pour le développement de la réserve de biosphère et du parc naturel régional a répondu aux questions générales telles que comment développer la Biosfera Engiadina Val Müstair de l’UNESCO, le Parc naturel régional Biosfera Val Müstair et le Parc National Suisse afin que leur potentiel pour la région puisse être exploité de manière optimale. Cette étude, achevée fin 2019, constitue la base des étapes suivantes pour les années à venir, en participation avec la population.
Jusqu’à fin 2024, le comité de pilotage et les personnes œuvrant à l’UNESCO Biosfera Engiadina Val Müstair se concentrent sur le développement de projets, d’offres et de produits communs dans le périmètre du développement prévu, c’est-à-dire dans les communes de Val Müstair, Scuol et Valsot.
Une compilation des communiqués de presse est disponible sur le site allemand.
UNESCO Biosfera Engiadina Val Müstair
Secrétariat
Chasa cumünala, Bagnera 170
CH-7550 Scuol
Tél. +41 79 670 26 23
E-Mail: a.abderhalden(at)biosphaerenreservat.ch
www.biosphaerenreservat.ch
Éducation à l'environnement
Notre objectif est de permettre aux personnes intéressées, aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’aux écoles, de découvrir et d’observer activement la nature et les interrelations en jeu.
- Offres pour adultes (sous Manifestations 2024)
- Offres d’éducation à l’environnement pour les écoles (autres possibilités sur demande)
- Organisation d’interventions sur le terrain avec des bénévoles (particuliers, groupes, écoles).
L’organisation des offres se fait en collaboration avec la Fondation Pro Terra Engiadina. Dans le périmètre du Val Müstair, vous pouvez vous adresser au Parc naturel régional Biosfera Val Müstair.
Visions d’avenir
Le principe de base des réserves de biosphère est une gestion durable de la nature par l’être humain. Ces régions modèles doivent démontrer que l’économie durable est profitable. La région de l’Engadine Val Müstair se prête idéalement à la création d’une réserve de biosphère. Le paysage rural présente des qualités naturelles et paysagères élevées. Celles-ci sont préservées et soutenues par une exploitation agricole et sylvicole durable. La zone centrale ne subit aucune intervention humaine et offre à la nature et aux scientifiques un espace sans perturbation aucune et propice à l’observation.
Le label de l’UNESCO met en lumière ces qualités sur le plan du marketing touristique. Un nombre grandissant d’hôtes aspire à une nature intacte, à des produits locaux, à une mobilité douce et à la durabilité. Il s’agit d’une opportunité unique de positionnement. L’organisation touristique Engadin Scuol Samnaun Val Müstair (TESSVM) l’a reconnu et a développé des offres ad hoc. Il convient maintenant de poursuivre ensemble sur cette voie prometteuse et d’aider la région à acquérir un avantage concurrentiel certain.