Les ours bruns ont peuplé nos forêts durant des millénaires, avant d’y être exterminés.
Le dernier ours indigène a été abattu en 1904 par deux chasseurs, Jon Sarott Bischoff et Padruot Fried, dans le Val Mingèr qui appartiendra dix ans plus tard au Parc National.
Entre 1999 et 2002, dix ours bruns ont été lâchés dans le Parc naturel Adamello-Brenta dans le Trentin, à 60 km à vol d’oiseau du Parc National Suisse. En 2005, le premier jeune ours est apparu dans la région du Parc National, suivi de deux autres individus en 2007. Depuis lors, il ne se passe pratiquement pas une année sans que de jeunes ours pointent le bout de leur museau dans le Parc National.
De nos jours, environ 80 ours vivent dans le Trentin. À l’âge de 2 ou 3 ans, les jeunes mâles sont chassés par leur mère et doivent chercher leur propre espace vital. Ce sont ces jeunes qui se sont invités jusqu’à présent chez nous, le plus souvent cheminant par le Val Venosta dans le Tyrol du Sud. Les femelles prennent beaucoup plus de temps pour coloniser de nouveaux territoires.
Vous trouverez davantage d’informations en parcourant le sentier didactique et l’exposition sur l’ours brun au Musée Schmelzra à S-charl.
→ Informations actuelles (en allemand)
Informations complémentaires:
→ www.kora.ch
→ www.ursina.org