Le célèbre botaniste Josias Braun-Blanquet est considéré comme le fondateur de la phytosociologie, l’enseignement du développement communautaire des plantes en interdépendance avec leur environnement. Une grande partie de ses découvertes ont été réalisées dans le Parc National.
Braun-Blanquet a reconnu que la végétation se transformait lentement selon certains principes. Il soupçonna en 1917 que la forêt au Parc National allait s’étendre sans intervention humaine. Il définit des surfaces permanentes d’observation qu’il examinait régulièrement en différents emplacements du Parc National. Ces surfaces ont été plus tard complétées par d’autres chercheurs et ces expériences furent ainsi poursuivies.

Comme la reforestation n’avait pas encore vraiment repris, de petits enclos ont été créés il y a une vingtaine d’années. Ils permettent une comparaison du développement de la flore avec et en l’absence des ongulés. Au cours des deux dernières décennies, aucun rajeunissement flagrant de la couverture forestière n’a été constaté dans les enclos.

To top