L’été, la meilleure saison de randonnée et d’observation de la flore.
Les mois de juillet et août constituent la période la plus propice pour une visite du Parc National. Tous les sentiers sont praticables, les températures en général agréables et les journées n’en finissent pas. Les fleurs et les papillons sont un véritable régal pour les yeux.
De nombreuses fleurs d’altitude éclosent durant les mois de juillet et août.
La plupart des plantes à fleurs entre 2000 et 3000 m fleurissent durant la deuxième partie du mois de juillet. À l’étage alpin, la floraison dépend de l’enneigement et peut être retardée, selon les conditions, de 2 à 3 semaines jusqu’en août.
L’été est synonyme d’excursions en altitude.
Dès fin juillet, les randonnées sur les plus hauts sommets du Parc National sont possibles avec un équipement adéquat. Le point le plus haut du Parc National est le Piz Quattervals, culminant à 3165 m. Son ascension s’adresse uniquement à des alpinistes expérimentés.
Les cerfs, les chamois et les bouquetins se retirent en été dans les zones plus élevées et par conséquent plus fraîches. L’activité des animaux se concentre à l’aurore et au crépuscule, lorsque l’intensité du soleil est plus faible.
Ces cerfs du Val Trupchun régulent leur température corporelle en se rafraîchissant dans la neige.