À première vue, ce paysage de haute montagne semble désertique.

Si on regarde de plus près, une foule de processus naturels passionnants s’y déroule.

Ce milieu aride, soumis aux intempéries et à l’érosion, exige de la flore et de la faune une capacité d’adaptation optimale. Ce paysage, pris entre les pelouses fleuries et les plus hauts sommets, parait entièrement minéral. Des pics partent à la conquête du ciel alors que d’énormes éboulis roulent vers les vallées.
L’érosion laisse des traces visibles en haute montagne. La végétation clairsemée ne parvient plus à retenir le sol. Sous l’effet combiné du gel et de l’eau, des blocs de rochers se détachent pour se précipiter vers les vallées et former d’énormes champs d’éboulis.

Les champs d’éboulis sont une marque particulière des montagnes du Parc National. Leur roche d’origine en est la raison. En effet, les roches dolomitiques, fragiles, se brisent et forment des cônes d’éboulis sous les falaises.

E010 Textblock-Element

Pergélisol

Le pergélisol, autrefois un sujet pour spécialistes uniquement, s’est transformé aujourd’hui en un phénomène de portée sociale.

Au Parc National, les sols restent gelés toute l’année dès 2400 m dans les pentes à l’ombre et à partir de 2800 m dans les pentes ensoleillées. En été, seulement un à deux mètres se réchauffent en surface. Le pergélisol n’est pas aisément détectable et passe inaperçu.
En corrélation avec le réchauffement climatique, le pergélisol se révèle de la plus grande importance. En disparaissant, il rend les versants des montagnes instables et augmente le danger de laves torrentielles boueuses se déversant jusque dans les zones habitées. Ainsi la commune de Pontresina en Haute-Engadine a érigé des digues de protection afin de réduire la menace.

Les marmottes semblent savoir où commence le permafrost. En tout cas, elles n’y aménagent jamais leurs terriers d’hiver, vu que la température des terriers ne doit pas descendre en dessous de zéro degré.

E015 Bild Element
Blockgletscher Val Sassa

E010 Textblock-Element

Glaciers rocheux

Telles d’énormes chenilles, ces élégantes formations rampent vers l’aval.

Contrairement aux glaciers classiques, les glaciers rocheux sont faits de roches avec des interstices remplis de glace. Ils glissent lentement vers l’aval, entrainés par la force de gravité à une vitesse de près d’un demi-mètre par an. Leur forme rappelle les coulées de lave.
En été, quand les premiers mètres du glacier rocheux dégèlent en surface, on entend l’eau de fonte qui s’écoule à faible profondeur.
Le glacier rocheux du Val Sassa est atteignable par l’itinéraire 03 Chamanna Cluozza-Fuorcla Val Sassa-S-chanf. Il mesure presque deux kilomètres et fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

To top