L’arole (ou arolle) est une espèce de pin à cinq aiguilles, qui préfère les endroits ombragés.
L’arole et le mélèze poussent souvent jusqu’à la limite de la forêt. Les graines ne sont produites que tous les 6 à 10 ans.
En hiver, les aroles supportent des températures de -40°C! Leurs longues aiguilles, très tendres, sont groupées par faisceaux de cinq.
Les aroles se parent, une fois tous les dix ans environ, de gros et lourds cônes sentant la résine. Les autres années, ils produisent de petits cônes solitaires. Les aroles ont un associé pour la dissémination de leurs graines, le casse-noix moucheté qui les enterre pour les garder comme réserve de nourriture.
Les aroles exigent un sol riche en humus pour germer. Les graines, cachées par le casse-noix moucheté de 3 à 5 cm de profondeur, rencontrent des conditions idéales pour la germination.
Les aroles peuvent nous raconter des histoires millénaires sur le vent, le climat, la foudre et les gels passés. À propos, avez-vous déjà senti le parfum des aroles? Presque chaque restaurant dans l’Engadine possède un ‘salon Engadine’, construit avec du bois d’arole à l’odeur si agréable.
De nombreux aroles, tels ceux-ci, mènent à la limite des arbres un combat obstiné contre des conditions de vie difficiles. Cette lutte constante laisse une empreinte visible sur une multitude d’arbres.