Commission fédérale du Parc national (CFPN)
Le Parc National Suisse est une fondation de droit public. La Commission Fédérale du Parc National (CFPN) détient les plus hautes compétences décisionnelles.
La CFPN, formée de neuf membres, s’acquitte auprès de la Confédération de tous les devoirs et exerce l’ensemble des droits qui résultent des contrats conclus avec les communes du Parc National. La CFPN choisit les membres de la direction et se charge également d’obtenir les moyens financiers nécessaires au fonctionnement du Parc National.
Les membres de la CFPN sont élus par le Conseil fédéral. La CFPN est composée de neuf représentantes et représentants des organisations suivantes:
Pro Natura: 3 membres
Confédération helvétique: 2 membres
Académie suisse des sciences naturelles scnat: 2 membres
Canton des Grisons: 1 membre
Communes ayant un contrat de bail: 1 membre
Plus d’informations (en allemand): Stiftung
L’administration du Parc National se trouve au château de Planta-Wildenberg à Zernez, lieu de travail des quelque 50 collaborateurs et collaboratrices du Parc National.
Financement
Le Parc National Suisse est financé à hauteur de 70 pour cent par les pouvoirs publics. Environ 7% sont apportés par Pro Natura et 7% supplémentaires par des dons et des legs. Environ 20% proviennent de fonds propres. Le budget annuel s’élève à environ 6 millions de CHF.
Vous trouverez de plus amples informations dans les rapports d’activités (en français et en allemand).
Communes du Parc National
L’une des particularités du Parc National Suisse consiste dans la location à la Confédération par les communes des 170 km2 du Parc sur une base contractuelle de 99 ans. Ci-dessous les surfaces communales mises à disposition du PNS:
Zernez 68,6% (Val dal Fuorn, Val dal Spöl, Val Cluozza, Val Tantermozza, Macun)
S-chanf 13,5% (Val Trupchun, Val Müschauns)
Scuol 13,2% (Val Mingèr, Val Foraz)
Val Müstair 4,7% (Val Nüglia)
Elles sont dédommagées par la Confédération qui leur verse une redevance annuelle. Elles occupent un siège dans le Conseil de fondation.
Château de Planta-Wildenberg
L’administration du Parc National Suisse occupe depuis 2007 le château de Planta-Wildenberg à Zernez. Le château comprend un auditorium, utilisé pour des conférences et ouvert à la location, ainsi qu’une cour hébergeant le cinéma en plein air. L’auditorium, un ancien bâtiment d’exploitation, offre aujourd’hui 150 places assises, un foyer, une petite cuisine et une installation moderne pour des présentations. Ces locaux peuvent également être loués.
Le château est ouvert au public dans le cadre des visites guidées du village le lundi après-midi. Plus d’informations: tél. +41 81 856 13 00 ou sur zernez@engadin.com.
Histoire
- 1280: la bâtisse remonte certainement à la cour des Wildenberg qui possédaient leur château ancestral vers Falera, dans la vallée du Haut-Rhin.
- En 1298, l’évêque de Coire se porte acquéreur de ce bien.
- En 1302, le château revient à Conrad Planta de Zuoz – vraisemblablement mis en gage par l’évêque avant de devoir le céder. Cette branche de la famille se nomme dès le 16e siècle «Planta-Wildenberg».
- En 1618, durant les Troubles des Grisons, le château est en grande partie détruit. En 1622, au retour du chevalier Rudolf von Planta sous la protection de la force d’occupation autrichienne, les habitants de la Basse-Engadine sont contraints de le reconstruire.
- XVIIIe siècle: la bâtisse actuelle porte les marques des transformations et des aménagements de la deuxième moitié du siècle. Les maîtres d’ouvrage furent Johann Heinrich von Planta (1707-1779) et l’aristocrate rhétique Peter von Planta (1734-1805). En 1850, Peter Conradin von Planta vend le château à la famille Bezzola.
- La commune de Zernez l’acquiert à son tour en 1956 pour y abriter son administration.
- 1956 à 1957: quelques transformations ont lieu.
- 1990 à 1994: restauration de la façade et des espaces intérieurs.
(tiré de Schweizerische Kunstfführer, Luzi Dosch, Zernez).