E010 Textblock-Element

Observation de la faune sauvage

L’observation des animaux est avant tout une question de patience et de chance. Plus vous connaîtrez le comportement des animaux, plus il vous sera possible d’arriver au bon moment au bon endroit. Les télescopes et autres jumelles sont des compagnons utiles pour l’observation de la faune. Vous pouvez louer des jumelles au Centre du Parc National à Zernez. Nos guides vous accompagnent volontiers en excursion avec un télescope.

E060 - Accordion

Où? En plusieurs endroits, par ex. sur l’Alp Grimmels (itinéraire 12, itinéraire 13)
Quand? Jusqu’à la fin du mois de septembre, hormis durant les heures chaudes de la mi-journée.

En principe, vous pouvez observer des marmottes sur tous les pâturages et prairies subalpines du Parc National. Par exemple sur l’Alp Grimmels (itinéraires 12 et 13), l’Alp Stabelchod (itinéraire 17) ou à l’aire de repos Val Mela dans le Val Trupchun (itinéraire 01). Elles évitent les heures chaudes de la mi-journée en plein été. À part cet intervalle, elles sont visibles tout au long de la journée. Début octobre, elles disparaissent dans leur terrier pour hiberner.

Où? En divers endroits, notamment à Murtaröl (itinéraire 06), au Val Cluozza (itinéraire 08), à Margunet (itinéraire 17).
Quand? Durant toute la saison, à toute heure de la journée.

Les chamois sont des animaux sauvages aisément observables. On les aperçoit généralement tout au long de la journée en divers endroits dans le Parc National. Portez votre regard sur les zones situées au-dessus de la limite des arbres et faites preuve d’un peu de patience. Il est presque sûr de les y repérer. Les chamois sont reconnaissables à leurs pattes foncées, leur masque facial noir et beige et leur raie dorsale brun foncé.

Où? Dans le Val Trupchun (itinéraire 01), le Val Mingèr (itinéraire 19), à Il Fuorn (itinéraires 13, 17, …)
Quand? De juin à mi-octobre. Lorsqu’il fait chaud, les cerfs se déplacent vers des zones plus élevées et venteuses.

Dans le Parc National, les cerfs se tiennent de jour également dans les zones ouvertes dans et au-dessus de la forêt. On les observe particulièrement bien dans le Val Trupchun (itinéraire 01) depuis la première aire de repos (Val Mela), la deuxième (Alp Trupchun) ou la troisième (environ 500 m après l’Alp Trupchun). Le Val Mingèr (aire de repos du Val Mingèr) se prête également bien à l’observation des cerfs. Le rut du cerf à partir de la mi-septembre est un spectacle particulier dans le Val Trupchun. Dans d’autres régions, comme au Val Mingèr, au Val Cluozza ou à Il Fuorn, vous pouvez sentir, entendre et voir le rut des cerfs. Veuillez noter que si vous vous déplacez trop tôt dans la région, vous risquez de déranger les animaux sensibles. Nous vous remercions de ne pas pénétrer dans le Parc avant le lever du soleil.

Où? Sur Fuorcla Trupchun (itinéraire 02), au Murtersattel (itinéraire 08)
Quand? Durant toute la saison. Au cœur de l’été en plus haute altitude.

Les bouquetins pâtissent de la chaleur. Au printemps et au début de l’été, ils affectionnent encore les vallées, mais en été, ils gagnent des altitudes plus élevées. Dans le Val Trupchun, par exemple, ils se tiennent durant la journée près de la Fuorcla Trupchun, bien visibles dans la descente sur Livigno. Le matin et en début de soirée, on les aperçoit aussi un peu plus bas. Sur le Murtersattel et d’autres zones plus élevées, ils trouvent suffisamment d’endroits frais ou venteux, même en plein été.

Où? En divers endroits, par ex. au Mot Tavrü (itinéraire 20) et au Munt la Schera (itinéraire 15)
Quand?
Durant toute la saison, surtout à midi et l’après-midi.

Le gypaète barbu ainsi que l’aigle royal utilisent les courants ascendants qui se forment durant la journée. Les ailes déployées, ils décrivent des cercles s’élevant sans battre des ailes. Si vous entendez le sifflement des marmottes, scrutez le ciel!

Les gypaètes barbus adultes sont reconnaissables à leur poitrail orange et à leur queue en forme de losange. L’aigle royal, quant à lui, porte une queue en éventail, un plumage marron foncé avec des zones blanches sur les ailes lorsqu’il n’est pas tout à fait adulte. Avec une envergure pouvant atteindre 2,20 m, l’aigle est plus petit que le gypaète barbu (jusqu’à 2,80 m d’envergure). Un couple d’aigles royaux niche de temps à autre près de l’Hôtel Il Fuorn. Le personnel de l’Infomobile vous désignera volontiers son aire.

 

 

To top