E100 Thementeaserkacheln
E060 - Accordion

Le Conseil de la réserve de biosphère constitue l’organe stratégique de la Biosfera Engiadina Val Müstair de l’UNESCO. Les trois parties y sont représentées de manière paritaire chacune par deux membres :
Parc National Suisse :
Heidi Hanselmann, présidente de la Commission fédérale du Parc National CFPN
Gianna Rauch-Poo, membre de la Commission fédérale du Parc national CFPN
Cumün da Val Müstair :
Thomas Brülisauer, président de la commission stratégique du Parc naturel régional Biosfera Val Müstair
Gabriella Binkert Becchetti, présidente de la commune de Val Müstair
Cumün da Scuol :
Fadri Blanke, vice-président de la commune de Scuol
Daniel Stecher, conseiller municipal de la commune de Scuol
Le secrétariat de la réserve de biosphère se trouve auprès de la commune de Scuol. Sa directrice depuis 2017 est Angelika Abderhalden.
Les activités de la Biosfera Engiadina Val Müstair de l’UNESCO se conforment aux objectifs et projets arrêtés dans le plan de gestion.

Managementplan UBEVM 2020-2024

Le Parc National Suisse a été désigné dès 1979 comme la première réserve de biosphère suisse de l’UNESCO. En 1995 à Séville, l’UNESCO a considérablement adapté et modernisé le concept de réserve de biosphère. Dans le cadre du programme de l’UNESCO «L’être humain et la biosphère» (MAB), la création de réserves de biosphère a pour but de promouvoir et d’illustrer de manière exemplaire une relation équilibrée entre l’être humain et la biosphère. Les 748 réserves de biosphère du monde entier (état juin 2023) sont des régions modèles où la protection de la diversité biologique et des ressources naturelles est en harmonie avec leur utilisation durable.
Le Parc National Suisse (PNS) ne répondait plus alors aux nouvelles exigences de l’UNESCO, car il se composait exclusivement d’une zone centrale strictement protégée. C’est pourquoi, dès 2001, le PNS a mis sur pied une collaboration avec le Val Müstair pour y créer une zone tampon et une zone de transition. Dans un premier temps, la Biosfera Val Müstair a demandé le statut de parc naturel régional conformément à la nouvelle loi sur la protection de la nature et du paysage. En 2015, la commune de Scuol a donné son accord pour l’extension des zones tampon et de transition. En 2017, l’UNESCO a définitivement reconnu la réserve de biosphère, depuis lors gérée conjointement par les trois partenaires et une direction sous le nom d’UNESCO Biosfera Engiadina Val Müstair.

La carte représente la Biosfera Engiadina Val Müstair UNESCO, un territoire qui s’étend sur 449 km2, avec ses trois zones centrale, tampon et de transition.

Dans la Biosfera Engiadina Val Müstair UNESCO, les zones sont réparties comme suit (chiffres en ha, arrondis) :

Zone centrale (Parc National Suisse): communes de S-chanf (2’306), Zernez (11’622), Val Müstair (829), Scuol (2’276))

Zone tampon Engiadina Val Müstair: Val Müstair (8’634), Scuol (8’739)

Zone de transition Engiadina Val Müstair: Val Müstair (10’400), Scuol (51)

L’importance des trois zones d’une réserve de biosphère est résumée ici.

Le 29 novembre 2015, la commune de Scuol a approuvé à une large majorité le contrat de coopération avec le Val Müstair et le Parc National Suisse concernant une zone tampon nord. Les trois partenaires ont ainsi approuvé le contrat et le dossier a pu être déposé auprès de l’UNESCO à Paris.
Le 13 juin 2017, le Conseil international de coordination du programme MAB de l’UNESCO a attribué définitivement le label.

L’étude de faisabilité pour le développement de la réserve de biosphère et du parc naturel régional a répondu aux questions générales telles que comment développer la Biosfera Engiadina Val Müstair de l’UNESCO, le Parc naturel régional Biosfera Val Müstair et le Parc National Suisse afin que leur potentiel pour la région puisse être exploité de manière optimale. Cette étude, achevée fin 2019, constitue la base des étapes suivantes pour les années à venir, en participation avec la population.

Jusqu’à fin 2024, le comité de pilotage et les personnes œuvrant à l’UNESCO Biosfera Engiadina Val Müstair se concentrent sur le développement de projets, d’offres et de produits communs dans le périmètre du développement prévu, c’est-à-dire dans les communes de Val Müstair, Scuol et Valsot.

Une compilation des communiqués de presse est disponible sur le site allemand.

UNESCO Biosfera Engiadina Val Müstair
Chasa cumünala, Bagnera 170
CH-7550 Scuol
Tél. +41 79 670 26 23
E-Mail: a.abderhalden(at)biosphaerenreservat.ch

www.biosphaerenreservat.ch

E030 Textteaser

Événements

Cliquez ici pour accéder aux manifestations de la Biosfera Engiadina Val Müstair (en allemand).

E010 Textblock-Element

Visions d’avenir

Le principe de base des réserves de biosphère est une gestion durable de la nature par l’être humain. Ces régions modèles doivent démontrer que l’économie durable est profitable. La région de l’Engadine Val Müstair se prête idéalement à la création d’une réserve de biosphère. Le paysage rural présente des qualités naturelles et paysagères élevées. Celles-ci sont préservées et soutenues par une exploitation agricole et sylvicole durable. La zone centrale ne subit aucune intervention humaine et offre à la nature et aux scientifiques un espace sans perturbation aucune et propice à l’observation.

Le label de l’UNESCO met en lumière ces qualités sur le plan du marketing touristique. Un nombre grandissant d’hôtes aspire à une nature intacte, à des produits locaux, à une mobilité douce et à la durabilité. Il s’agit d’une opportunité unique de positionnement. L’organisation touristique Engadin Scuol Samnaun Val Müstair (TESSVM) l’a reconnu et a développé des offres ad hoc. Il convient maintenant de poursuivre ensemble sur cette voie prometteuse et d’aider la région à acquérir un avantage concurrentiel certain.